Le télétravail



C’est le travail à distance, hors du bureau, avec l’appui des moyens de télécommunication et d’Internet. Il peut s’exercer à domicile ou au sein d’un tiers-lieu, à temps plein ou à temps partiel (1 à 4 jours par semaine). 

On peut classer les télétravailleurs dans trois grandes catégories :
  • Le télésalarié est salarié d’une organisation, il exerce tout ou partie de son temps à domicile ou dans un tiers-lieu
  • Le « solo » est un travailleur indépendant qui exerce à domicile ou depuis un tiers lieu. 
  • Les « nomades » sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.


Les avantages du télétravail


Ils sont nombreux et intéressent tout autant l’individu que l’entreprise et la société dans son ensemble.
  • Sur le plan individuel il permet de mieux concilier les contraintes imposées par le travail avec la vie de famille. Il permet aussi de limiter ses déplacements et par conséquent de réaliser des économies et réduire ses émissions de CO2. Le télétravailleur est par ailleurs plus efficace car il ne perd pas son temps dans les trajets, il est moins fatigué et moins stressé. 
  • Du point de vue de l’entreprise, le télétravailleur est non seulement plus efficace mais sa motivation est plus grande et ses absences moins fréquentes. Le télétravail est aussi un atout pour l’entreprise qui veut attirer de nouveaux talents. 
  • En contribuant au développement des activités en milieu rural ou encore en facilitant l’accès à l’emploi des personnes handicapées, le télétravail répond véritablement à des enjeux de développement durable. 

Le télétravail est en plein développement depuis quelques années. Grâce au développement de tiers lieux et de télécentre, il est possible de travailler dans des conditions optimales sans devoir parcourir de nombreux kilomètres en voiture, train, transport en commun... Le travail à distance vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter les experts d'Onduléo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire